Configuration des notifications push dans Salesforce3 minutes de lecture
La possibilité d’envoyer des notifications est une fonctionnalité importante qui manquait à Salesforce – jusqu’à présent ! Dans le cadre de la version Summer ‘19, Salesforce a ajouté cette nouvelle fonctionnalité à Process Builder. Cette fonctionnalité peut être utilisée sur n’importe quel objet, en fonction des critères que vous avez définis dans Process Builder, et est disponible pour les applications de bureau et mobiles.
Les notifications push sont un excellent moyen, au-delà de Chatter, de fournir des informations en temps réel aux représentants des ventes et du service sur l’état de leurs opportunités (fermées-gagnées ?) ou sur les cas qui nécessitent une attention immédiate. Continuez à lire pour une procédure pas à pas sur la façon de le configurer!

Étape 1 : Créer la route de notification
Le but de cette étape est de créer une notification qui ira soit à l’application mobile, soit à l’application de bureau, soit aux deux.
1. Allez dans Configuration → Générateur de notifications → Type de notification


2. Cliquez sur Nouveau, puis attribuez un nom au type de notification. Ceci est important si vous décidez d’avoir plus d’un type disponible.


3. Sélectionnez le type
Gardez à l’esprit que pour les notifications mobiles, certaines restrictions s’appliquent. Cela inclut (mais sans s’y limiter) :
- L’utilisateur qui installe l’application sur son téléphone
- L’application pour laquelle les notifications sont activées
- et que l’utilisateur regarde réellement l’application.
Dans certains cas, si l’utilisateur est à la fois la personne à l’origine de la notification et le destinataire de la notification, et que Mobile et Desktop sont sélectionnés, l’utilisateur ne verra la notification sur l’appareil mobile qu’en entrant dans l’application elle-même, en supposant qu’ils n’avez pas encore cliqué dessus dans l’application Desktop.
Étape 2 : créer le générateur de processus
C’est l’étape pour déclencher la sortie de la notification.
- Allez dans Configuration → Générateur de processus → Créer un nouveau
- Sélectionnez votre objet initiateur, et si cela ne doit se déclencher que lors de la création ou de la création et de la modification
- Ajoutez tous les critères pertinents qui doivent être suivis pour que la notification se déclenche
- Créer une nouvelle action → sélectionnez Envoyer une notification personnalisée


5. Donnez un nom à l’action


6. Sélectionnez le type de notification que vous avez créé à l’étape 1


7. Sélectionnez le type de destinataire : il peut s’agir de l’utilisateur ou d’une personne enregistrée – à vous de choisir !
8. Enfin, et probablement le plus important, remplissez le Titre et le Corps de la notification


9. Cliquez sur Enregistrer, puis sur Activer pour Process Builder
Étape 3 : Tester
Maintenant, testez cette jolie nouvelle fonctionnalité !
Accédez à l’objet que vous avez choisi dans Process Builder et effectuez la ou les actions qui le déclencheraient. Selon que vous définissez votre type de notification sur Mobile ou Desktop, c’est là que vous allez rechercher la notification.
Vous verrez un (1) apparaître dans le coin de la petite icône en forme de cloche dans l’une ou l’autre des applications. Si vous utilisez un mobile et que vous avez activé des badges/bannières pour l’application Salesforce, vous pouvez également les voir apparaître.




Résumé
Et voilà, votre alerte de notification aux utilisateurs est configurée ! Profitez de ce nouvel outil merveilleusement simple, mais puissant.