Site icon Pardot Consulting

Faire appel à une expertise-comptable : que savoir ?

Faire appel à une expertise-comptable : que savoir ?

41393221 - three business professionals working together

De nombreuses personnes exerçant une activité libérale pensent que ce sont uniquement les entreprises de grande taille qui peuvent faire appel à un expert-comptable. Ce n’est pas le cas, ce professionnel des chiffres dispose des compétences requises pour vous accompagner à toutes les étapes de la vie de votre activité, organisation ou entreprise. Découvrez ici qui peut bénéficier d’une expertise-comptable pour créer et développer ses activités en toute sécurité.

Qui peut bénéficier des services d’une expertise comptable ?

Dans la pratique, toute structure ou toute personne exerçant une profession libérale peut profiter des services d’une expertise comptable à tout moment. Si vous êtes alors une entreprise individuelle, une société civile, une entreprise commerciale, un comité d’entreprise ou un service d’aide à la personne, vous pouvez faire appel à un expert-comptable.

Aucune restriction n’est en effet établie à ce niveau. Un expert-comptable peut gérer la comptabilité de plusieurs types de métiers fonctionnant libéralement ou constitués en entreprise ou en association. En revanche, toute entreprise individuelle ou société qui désire déléguer sa comptabilité ou externaliser sa comptabilité doit contacter un seul professionnel : un expert-comptable diplômé. Ce professionnel doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables.

Il faut préciser que le recours à un expert-comptable est une obligation légale pour certaines structures comme les comités d’entreprises de grande taille. Par contre, faire appel à une expertise comptable reste un choix pour d’autres organismes ; cela résulte d’une décision de gestion. Une entreprise peut donc prendre la décision de gérer elle-même sa comptabilité, de la sous-traiter entièrement ou bien d’en déléguer une partie.

De manière générale, les très petites structures décident de se passer des services d’une expertise comptable, en raison du coût du service. Parmi celles-ci, on retrouve souvent les associations, les comités d’entreprise, les petites entreprises, etc. Cependant, à cause de la complication du régime fiscal du micro (micro-BIC et micro-BNC), de nombreux chefs d’entreprises font appel à une expertise comptable. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est peut-être l’instant idéal de contacter un expert-comptable pour éviter de tomber dans les mailles des autorités fiscales.

Quand faire appel au service d’une expertise comptable ?

Toute entreprise individuelle, toute société ou toute personne qui exerce un métier libéral peut faire appel à un expert-comptable. Et ce, à chaque moment clé de la vie de son activité ou de son entreprise. Il peut s’agir du début de la création de son entreprise, au cours de sa vie ou en cas de cession ou de reprise d’une entreprise. L’expert-comptable joue un rôle capital à toutes ces étapes de la vie d’une entité.

Lors de la création de votre entreprise

Au moment de la création de votre entreprise, l’expert-comptable peut vous aider à voir plus clair dans votre projet d’entreprise. Il est également capable d’examiner la viabilité de votre plan d’affaires. Ses compétences et son expérience lui permettent en vérité d’avoir une approche globale et bien réfléchie sur l’entreprise que vous souhaitez mettre sur pied.

Une fois que votre projet d’entreprise est viable, l’expert-comptable vous offre une aide décisive pour sa concrétisation. Il va vous accompagner dans la création de votre entreprise en utilisant ses compétences pluridisciplinaires dans plusieurs domaines : juridiques, comptables, fiscaux, sociaux, etc.

En outre, l’expert-comptable vous fournira des conseils nécessaires dans le choix du statut juridique le plus adapté à votre entreprise (individuelle ou société). Ce professionnel des chiffres le fera également pour le choix du statut social du dirigeant (assimilé salarié ou indépendant). Il va aussi identifier le régime fiscal le plus avantageux à votre entreprise (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).

Au cours de la vie de votre entreprise

Durant la vie de votre entreprise, vous pouvez faire appel à une expertise comptable pour surveiller les comptes par la tenue de votre comptabilité. Dans ce cas, l’expert-comptable va effectuer de nombreuses missions, dont la plus connue est la présentation des comptes annuels. Mais au-delà de cette responsabilité, il peut vous proposer des prestations annexes en matière :

  • Juridique : formalités liées aux assemblées générales ;
  • Fiscale : établissement des déclarations fiscales (TVA, CFE, CVAE, liasse, etc.) ;
  • Sociale : réalisation des formalités relatives à l’entrée et la sortie des salariées, établissement des fiches de paie, etc.

En plus de tout cela, sur le plan économique, l’expert-comptable s’occupera de l’établissement des prévisions financières et de la réalisation des tableaux de bord.

En cas de cession ou de reprise d’une entreprise

L’expert-comptable peut aussi accompagner le dirigeant et son entreprise lors d’une cession ou d’un rachat. Il mettra tout en œuvre pour optimiser le processus de vente ou de reprise, qu’il soit du côté du vendeur ou de l’acquéreur. Il dispose des compétences requises pour précéder à l’audit des comptes d’une entreprise, rédiger une lettre d’intention et marchander le prix de cession d’une entreprise. Il saura également quelle(s) loi(s) appliquer pour réduire au maximum l’incidence fiscale de la cession de votre entreprise.

Experte éclairée en entreprise et économie, titulaire d’une solide formation dans le domaine. Journaliste chevronnée, ses articles allient finesse analytique et clarté éditoriale, enrichissant notre compréhension des tendances économiques.

Quitter la version mobile