Fusionner les enregistrements en double dans Salesforce Lightning6 minutes de lecture
La possibilité de fusionner des doublons dans Lightning existe depuis le Printemps ‘17 release et pourtant beaucoup de gens ne connaissent pas cette fonctionnalité ou comment l’utiliser efficacement !
Il y a très peu de contenu sur ce sujet et nous sommes ici pour y remédier – car comme nous le savons tous, les données sales sont un énorme problème et une cause de mauvaise adoption par les utilisateurs et de faible retour sur investissement. Voyons comment fusionner des doublons dans Lightning Experience.

Comment fusionner des doublons dans Salesforce – Préparez-vous !
Rappelez-vous, il y a longtemps (*toux* *toux* dans Classic *toux*), nous avions l’habitude de fusionner les comptes et les contacts en utilisant l’option « Outils » dans la section en bas à droite de l’onglet Compte ou Contact ?




Bien que nous puissions garder de bons souvenirs de ces jours classiques, nous sommes ici pour vous dire que Lightning rend beaucoup plus clair l’existence de doublons et offre une interface de duplication plus agréable.
La fusion de doublons dans Salesforce repose sur la configuration de règles de duplication et de correspondance, alors assurez-vous de le faire en premier ! Vous devriez également consulter « Gestion des doublons Salesforce : processus en 5 phases pour dédupliquer vos données d’organisation Salesforce » pour comprendre les capacités des fonctionnalités natives et quand rechercher des solutions tierces.
Sans plus tarder, jetons un œil à :
- Comment fusionner des contacts Salesforce en double
- Comment fusionner des comptes Salesforce en double
Comment fusionner des contacts en double dans Salesforce
Une fois que vous avez créé des règles de duplication et de correspondance, Salesforce est en mesure d’identifier les doublons potentiels dans votre organisation. Cependant, vous devez ajouter le composant « Doublons potentiels » à votre page d’enregistrement Lightning pour pouvoir les voir !
C’est vraiment simple à faire. Ouvrez simplement la ou les pages d’enregistrement de contact dans Lightning App Builder et faites glisser et déposez le composant « Doublons potentiels » sur la page. Enregistrez et activez, si nécessaire.




Maintenant, accédez à un enregistrement de contact (de préférence celui que vous connaissez a des doublons) et sélectionnez « Afficher les doublons » pour vérifier quels autres enregistrements correspondent aux règles de doublons existantes.












Vous pouvez utiliser l’assistant pour sélectionner l’enregistrement principal et les valeurs que vous souhaitez conserver des différents champs lors de la fusion :




Comment fusionner des comptes Salesforce en double
De la même manière que pour les contacts, assurez-vous que votre page d’enregistrement de compte contient le composant « Doublons potentiels » à afficher, lorsque des doublons existent :




À partir de ce composant, vous pouvez sélectionner « Afficher les doublons » pour vérifier quels autres enregistrements de compte correspondent aux règles de doublon existantes. Vous pouvez utiliser l’assistant pour sélectionner l’enregistrement principal et les valeurs à conserver des différents champs lors de la fusion.
Il fonctionne également avec les comptes personnels :




Ensembles d’enregistrements en double
Les ensembles d’enregistrements en double sont comme des vues de liste pour les règles de duplication et affichent les enregistrements qui ont été identifiés comme des doublons. Ils sont créés lorsque vos règles de duplication pour Salesforce sont déclenchées.
La plupart des gens ne savent pas que ces groupes d’enregistrements en double sont accessibles à partir du lanceur d’applications et même utilisés pour rechercher et fusionner des doublons sans accéder à une page d’enregistrement individuelle.




La plus grande force des ensembles d’enregistrements en double est qu’ils vous permettent de rechercher des enregistrements. composant.
Accédez simplement à l’ensemble d’enregistrements en double de l’objet en question, sélectionnez les enregistrements liés et ajoutez les enregistrements de jonction de l’ensemble aux doublons :




Une fois cela fait, vous pouvez suivre le processus de comparaison et de fusion.
Considérations sur les doublons de fusion
- N’oubliez pas les champs masqués – ils ne s’afficheront pas dans l’assistant, mais les valeurs sont conservées de l’enregistrement marqué comme principal.
- Les fils Chatter sont uniquement conservés à partir de l’enregistrement principal.
- Les champs d’audit tels que Créé par et Date de création sont conservés dans l’enregistrement principal et la fusion mettra à jour le champ Dernière modification.
- Le partage manuel et les règles de partage sont appliqués au compte fusionné.
- Les contacts marqués comme « Contact principal » à partir des enregistrements non principaux perdront leur statut de « Contact principal ».
- La fusion n’est pas encore disponible sur mobile.
Bonus : l’un des avantages de cette fusion dans Lightning est que vous pouvez fusionner des contacts de différents comptes.
Sommaire
La fusion d’enregistrements dans Lightning Experience est disponible et utile ! En tant qu’administrateur, vous souhaitez (devez !) rester au courant des doublons potentiels pour garantir des données fiables qui reflètent vos formidables compétences d’administrateur.
Vous pouvez également autoriser vos utilisateurs à se fusionner, même s’ils auront besoin de l’autorisation « Supprimer » pour l’objet en question et Modifier sur les objets associés, tels que les opportunités et les requêtes.
N’oubliez pas de profiter de l’onglet Jeu d’enregistrements en double et de créer des rapports à partir des éléments créés à partir de vos règles de duplication. N’oubliez pas qu’ils sont le pilier de cette fonctionnalité, vous devez donc les inspecter et les adapter souvent pour qu’ils restent pertinents et utiles.