Site icon Pardot Consulting

Gestion des contrats courts : quelles solutions digitales pour les agences intérimaires ?

Gestion des contrats courts : quelles solutions digitales pour les agences intérimaires ?

Young female Entrepreneur Freelancer Working Using A Laptop In Coworking space

La gestion adéquate des contrats courts est un challenge pour les entreprises et les agences qui sont tenues de respecter les clauses juridiques qui régissent ces types de contrat. Or, il peut arriver qu’avec un nombre de contrats courts de plus en plus grandissant dans une entreprise, la gestion manuelle se révèle totalement difficile. C’est ce qui justifie le recours aux solutions digitales qui peuvent aider à simplifier la tâche au DAF sur plusieurs plans.

Gestion des intérims et paiement en ligne

La gestion des intérims et des contrats courts est directement perceptible dans la gestion des salaires et des fiches de paie des salariés. C’est la gestion la plus délicate pour une entreprise qui possède un nombre important de salariés dont le contrat est à durée déterminée.

Les nouveaux sentiers du numérique aident alors les entreprises à opter pour un bulletin de paie dématérialisé disponible durant 5 ans environ. Cette fiche de paie intègre les coordonnées aussi bien de l’employeur que de l’employé avec toutes les informations valables pour qu’elle garde toute sa valeur légale. Une telle solution a l’avantage :

  • d’alléger aux entreprises la tâche ;
  • de réduire les coûts liés aux fiches papier et à leurs affranchissements ;
  • de limiter les risques d’erreur ;
  • de gagner du temps par rapport au processus classique ;
  • et de donner un accès facile aux salariés pour ce qui concerne leur fiche de paie.

Gérer les recrutements et les contrats sur le numérique

En amont à la gestion des salaires qui est sans doute la tâche la plus importante en faveur des salariés à contrat court, le recrutement peut être aussi un moment de travail minutieux. Son principal but est la signature des contrats dans le respect des cadres juridiques établis.

En effet, les contrats à courte durée sont très répandus partout en Europe et méritent un traitement juridique et administratif adéquat. Sur le plan juridique, le non-respect des cadres établis peut être préjudiciable pour l’entreprise qui peut être soumise à une sanction maximale de versement d’indemnité allant jusqu’à 7000 euros suivis de 6 mois d’emprisonnement.

Sur le plan administratif, le recours aux logiciels de recrutement en ligne donne de la flexibilité et l’efficacité à la tâche du chargé des Ressources humaines. La décentralisation du processus en ligne aide également à donner priorité aux meilleurs canaux de recrutement et à statuer sur des facteurs comme la géolocalisation pour faire des recrutements locaux afin de limiter les risques d’absentéisme.

Avoir une banque de données fiables en ligne

Le risque de perdre des documents importants n’est pas toujours lié à une mauvaise organisation dans les entreprises. Certains aléas comme les courts-circuits inattendus ou les incendies peuvent faire disparaitre tout un secrétariat administratif.

Dans ce sens, les banques de données en ligne sur les contrats établis sont un réel atout facilitant l’archivage des fichiers de ces derniers. De plus, le recours à l’archivage en ligne permet de dégager l’espace des documents papier dont les données recueillies sont plutôt disponibles en ligne. Cela permet à l’entreprise de disposer de son espace pour les documents strictement nécessaires et indispensables à sa vie quotidienne et lui donne la quiétude quant à la sécurité des données de l’entreprise.

Quitter la version mobile