Nettoyer les données mal formatées avec les fonctions de formule DROITE et GAUCHE3 minutes de lecture
Les données mal formatées sont difficiles à gérer. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce sujet. Cependant, dans certains domaines, tels que les URL, il existe et nous allons explorer un exemple de la façon de faire cela en utilisant les fonctions de formule DROITE et GAUCHE de Salesforce.
Tout le mérite de l’inspiration de cet article va à Sunil Sarilla, Champion de la communauté Salesforce MVP et Answers.
Message d’inspiration: https://success.salesforce.com/answers?feedtype=RECENT&criteria=BESTANSWERS#!/feedtype=SINGLE_QUESTION_DETAIL&dc=All&criteria=BESTANSWERS&id=9063A000000pVAsQAM
Des données mal formatées provoquent des erreurs, des pertes de temps et de la frustration chez vos utilisateurs. Cependant, les règles de validation ne sont pas toujours la meilleure solution pour forcer de bonnes données, car vous souhaitez parfois capturer les données au fur et à mesure qu’elles arrivent, par exemple sous une forme Web vers piste ou via un téléchargement en masse. Une autre bonne option consiste à laisser Process Builder ou Workflow gérer le nettoyage des données pour vous.
Jetez un œil à un exemple de données médiocres; le champ Site Web de l’objet Compte est une URL de type de données. Mais si ce champ a un caractère étrange à la fin… Cela ne ressemble pas à la qualité des données que nous aimerions avoir!
Les champs de site Web standard ne comportent pas les mêmes validations de champ d’URL personnalisé et ne sont essentiellement que des champs de texte à toutes fins utiles. Cela signifie qu’il accepte les URL mal ou même mal formatées. Peu importe à quel point vous êtes génial, de mauvaises données vous envahiront toujours et voici un domaine dans lequel vous pouvez faire quelque chose.
Solution suggérée:
Concevons une règle de workflow qui détecte les données similaires sur ce champ et ajuste-la.
Voici une procédure pas à pas:
1- Créez une règle de workflow sur l’objet de compte et choisissez les critères d’évaluation à «créer et à chaque fois qu’il est créé pour répondre aux critères par la suite».
2- Définissez les critères de règle comme «la formule évalue à vrai». Ajoutez ensuite la formule suivante:
DROITE (site Web, 1) = ’/’
3- Après l’enregistrement, choisissez les actions immédiates du workflow pour être «Nouvelle mise à jour de champ»
4- Ajoutez la mise à jour du champ, choisissez le champ «Site Web» comme champ à mettre à jour puis ajoutez la formule qui corrigera les données:
LA GAUCHE(
Site Web, LEN (site Web) -1
)
Enfin, enregistrez et activez la règle de workflow. Cela évitera certainement des erreurs futures similaires. Lorsque vous remarquez d’autres données non valides à nettoyer, vous pouvez les ajouter aux critères de la règle de workflow. De même, vous pouvez utiliser la fonction DROITE pour capturer les détails de nettoyage sur le côté droit de l’URL.