Site icon Pardot Consulting

Quelles sont les fonctions d’une vanne hydraulique ?

Quelles sont les fonctions d’une vanne hydraulique ?

La vanne hydraulique est un composant incontournable des systèmes hydrauliques. Elle se décline sous plusieurs formes et affiche des configurations diverses. Mais à quoi sert-elle vraiment ? Éléments de réponse.

Réguler le débit

Réguler le débit, c’est l’une principales des fonctions d’une vanne hydraulique. Dans son rôle de régulation, ce dispositif agit sur la quantité de fluide qui transite par les conduits, soit en réduisant ou en augmentant la section transversale du passage. La réduction du débit s’obtient grâce notamment à l’utilisation d’un orifice.

Pour assurer efficacement cette fonction, la vanne hydraulique peut être configurée selon les besoins. Ainsi, il est possible d’utiliser la vanne papillon. C’est ce modèle qui permet de contrôler correctement le débit d’un fluide.

Il est aussi possible d’utiliser, dans le cadre de régulation du débit, une vanne hydraulique haute pression à régulation directe ou une vanne de régulation pilotée.

La vanne hydraulique haute pression s’utilise lorsqu’il s’agit de réguler les débits de faible volume. En revanche, pour les débits élevés, c’est la vanne de régulation pilotée qui est plus indiquée.

Contrôler la pression

Contrôler la pression, voilà une autre fonction importante de la vanne hydraulique. C’est une fonctionnalité qui est souvent confondu à tort avec celle de régulation de débit.

En effet, dans son rôle de contrôle de force ou de poussée, la vanne hydraulique se contente de canaliser la pression du fluide dans le circuit. Cependant, il faut insister sur le fait que le contrôle de la pression peut se faire en amont ou en aval.

Installée en amont ou en aval, la vanne hydraulique dans sa fonction de contrôle se montre très utile. Elle permet notamment de réduire le risque d’éclatement des conduits dû aux surcharges et restreint les perturbations aux consommateurs.

Aussi, minimise-t-elle les risques de contamination et de coup de bélier. En outre, elle favorise le maintien de la valeur du débit prédéterminée, et ce indépendamment des variations en amont ou en aval.

Par ailleurs, dans les zones où l’or bleu est fortement disputé, cette fonction de contrôle se montre davantage plus importante. En effet, elle permet d’éviter les fuites. Elle minimise donc les pertes d’eau, ce qui constitue un sérieux avantage aussi bien pour les consommateurs que les compagnies d’eau.

Orienter et bloquer le flux

Dans certains systèmes, la vanne hydraulique est utilisée pour bloquer ou orienter le flux hydraulique dans une direction particulière.

En mode blocage de flux, cet équipement mécanique est utilisé pour fermer le circuit et empêcher le déplacement du fluide. Cela s’avère nécessaire lorsqu’il est question d’effectuer des réparations ou des ajustements sur le système. De cette façon, les risques de fuite ou d’endommagement de tout le système sont fortement réduits.

Dans sa fonction d’orientation, la vanne hydraulique permet de contrôler les déplacements linéaires et rotatifs. De même, elle favorise l’activation et la désactivation de certains actionneurs hydrauliques.

Au total, il faut retenir que la vanne hydraulique joue plusieurs fonctions et constitue un élément clé dans les systèmes hydrauliques. Connaître ses rôles permet de savoir quel modèle commander.

 

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile