Participer à un salon professionnel possède de nombreux avantages. Cela permet notamment de rencontrer de nouveaux prospects et partenaires, d’entretenir ses relations clients, de faire connaître ses produits et sa marque, d’augmenter sa notoriété, mais aussi et surtout d’avoir un impact positif sur son chiffre d’affaires.
Pour bénéficier de ces avantages et ainsi rentabiliser les frais engagés pour sa participation à un salon professionnel, il faut se préparer au mieux. Les maîtres mots sont rigueur et anticipation. Un salon professionnel se prépare en plusieurs étapes et à différents moments de l’évènement : en amont, pendant et après sa participation. Il est par exemple primordial de posséder un stand de qualité, pensé et construit par des standistes expérimentés comme Media Product.
Voici 7 conseils pour bien préparer sa participation à un salon professionnel.
1. Choisir le salon professionnel qui correspond à son entreprise
Afin que sa participation à un salon professionnel ait un impact positif sur son entreprise, la première chose à faire est de bien choisir cet évènement. Pour cela, il faut connaître le thème du salon professionnel, savoir combien de visiteurs s’y déplacent et qui ils sont. Enfin, il faut se demander si cet événement correspond à votre image de marque et s’il sera possible de mettre votre entreprise en valeur.
2. Définir un budget pour sa participation
Le coût d’une participation à un salon professionnel peut être important. Pour aller au bout du projet et dans les meilleures conditions, il est primordial de se fixer un budget en amont. Dans ce budget, intégrez le prix de la réservation de l’emplacement, la confection du stand et sa décoration, les supports de communication, la publicité. Mais aussi la rémunération de l’équipe ainsi que leurs repas, les transports et l’hébergement.
3. Prévoir toute l’organisation en avance
La meilleure manière de préparer sa participation à un salon professionnel, c’est de s’y prendre autant que possible en avance. Il est recommandé d’anticiper toute l’organisation un an en avance. La première étape, c’est évidemment de réserver son emplacement. Les meilleurs sont réservés le plus tôt. Sachez d’ailleurs que certains salons professionnels récompensent cette anticipation en proposant des réductions lorsque l’on réserve très en avance.
Ensuite, il ne faut pas oublier non plus de s’y prendre en amont pour les commandes de ses différents outils de communication, la confection de son stand, la publicité et les invitations de ses clients et partenaires à l’évènement. Pensez également à réserver l’hébergement de vos équipes en avance, pour être sûr de bénéficier d’un emplacement proche du lieu de l’événement.
4. Définir les objectifs à atteindre durant le salon
Il est important de définir en amont vos objectifs de participation à un salon professionnel. Ces objectifs permettent notamment de vous rendre compte de la rentabilité de votre participation. Réfléchissez à des objectifs clairs, quantifiables et communiquez-les à vos équipes : objectif de rencontres (clients, partenaires…), de ventes, de contrats signés, de présentations…
5. Posséder un stand attractif et à son image
Votre stand vous représente durant un salon professionnel. C’est lui qui met en avant votre entreprise, votre image de marque, vos produits et vos services. Pensez à l’organiser en fonction de vos objectifs, à le décorer à votre image, intégrez-y vos outils de communication. Choisissez d’être unique pour vous démarquer parmi la foule de participants.
6. Préparer les équipes qui participent au salon professionnel
Pour participer à un salon professionnel, il est fortement recommandé d’avoir une équipe d’au moins 2 personnes sur place. Les rencontres et discussions seront ainsi plus fluides. Il faut impérativement briefer l’équipe avant leur participation. Pensez notamment à répartir clairement les rôles de chacun et à expliquer les objectifs de l’entreprise durant cet évènement.