Intelligence artificielle : pourquoi est-ce un précieux atout pour le recrutement ?

Intelligence artificielle : pourquoi est-ce un précieux atout pour le recrutement ?

Les responsables des ressources humaines le savent très bien. Il peut être assez épuisant et coûteux de conduire efficacement un processus de recrutement. Les recruteurs doivent en plus consacrer de longues heures à la sélection des CV, puis préparer les entretiens. Ce n’est qu’après ces nombreuses et longues étapes, qu’il sera possible de dénicher le profil le plus adapté au poste. Dans certains cas, vous n’avez aucune garantie de trouver le bon candidat. L’usage de l’intelligence artificielle (IA) peut être d’une grande utilité dans le recrutement. Comment est-ce possible ?

Procéder au tri des CV

L’étape du tri des CV est fastidieuse pour les recruteurs, surtout lorsqu’il s’agit de dénicher un profil spécifique. Utiliser une IA pour réaliser cette tâche permet notamment de gagner du temps. Le programme informatique peut même être calibré pour effectuer la sélection en prenant en compte les critères suivants :

  • L’expérience professionnelle ;
  • Les compétences ;
  • Les formations ;
  • Etc.

Cette méthode est d’ailleurs utilisée par Assessfirst pour aider les entreprises à optimiser leurs différents recrutements. Avec l’usage de l’IA, les algorithmes sont en mesure d’identifier rapidement les candidats dont le profil répond aux attentes. Les recruteurs pourront ensuite prendre la relève, pour effectuer une sélection manuelle parmi les profils hautement qualifiés. Plus loin, cette technique permet également de réduire les coûts relatifs au processus de recrutement.

Gérer automatiquement les recrutements

L’intelligence artificielle vous offre aussi la possibilité d’automatiser votre méthodologie de réalisation des entretiens. Là encore, les recruteurs ne perdent pas de temps pour sélectionner les profils qui correspondent le mieux au poste à pourvoir. Par ailleurs, les postulants peuvent en plus bénéficier d’un retour personnalisé quasiment en temps réel. Pendant les entretiens, les réponses fournies par les candidats sont soumises à l’IA. Cette dernière peut ainsi déterminer leur pertinence en fonction du poste concerné par le recrutement.

En somme, l’utilisation des algorithmes permet de recruter différemment. Les pertes de temps au cours du processus sont également réduites, ce qui constitue un atout pour le département des ressources humaines.

Prévoir les rendements

En fonction de l’IA utilisée au cours du recrutement, vous pourriez obtenir des données précises sur les performances à espérer des candidats. Comment est-ce possible ? L’outil détermine dans un premier temps les profils qualifiés, en effectuant un tri parmi les CV soumis. Ensuite, il se base sur les performances passées des postulants et ces critères :

  • L’expérience professionnelle ;
  • Les compétences ;
  • La formation pour déterminer leurs chances de succès au poste à occuper.

Les recruteurs sont ainsi en mesure de limiter les risques potentiels liés à un mauvais recrutement. Les choix de profils se basent par ailleurs sur des informations concrètes et objectives. Avant de se fier à ces résultats fournis par l’IA, les données utilisées doivent être fiables. Dans le cas contraire, les risques de biais ne sont pas à sous-estimer. Il est donc recommandé de prendre toutes les mesures qui s’imposent afin de se garantir les meilleures chances de recruter en utilisant l’IA.

En définitive, l’intelligence artificielle peut être d’une grande aide pour recruter de façon plus efficace. Cette technologie facilite la sélection des CV, et la gestion automatique des recrutements. Plus loin, elle permet de prévoir les performances futures des candidats. Ce sont donc de nombreux atouts dont peuvent bénéficier les ressources humaines d’une entreprise.KO