La convention collective Syntec

La convention collective Syntec

La convention collective Syntec a été mise en place depuis 1987. C’est l’une des plus grandes conventions françaises, puisqu’elle compte en son sein près de 10% de la population active du pays. Découvrez la raison de sa mise en place et les domaines d’activités auxquelles cette convention est appliquée.

Qu’est-ce que la convention collective Syntec ?

La convention collective constitue un accord entre des organisations syndicales d’employeurs et de travailleurs. Le but est d’offrir de meilleures conditions de travail aux salariés.

La convention collective permet par exemple de définir le nombre d’heures maximums par semaine. Cet accord est donc mis en place pour assurer de meilleures garanties sociales aux travailleurs. Si vous cliquez ici, vous en saurez plus sur la convention collective Syntec.

Cet accord négocié à l’instar des autres conventions collectives vient compléter les règles du droit du travail. En effet, elle permet d’adapter les règles du travail à chaque domaine en particulier.

En ce qui concerne la convention collective Syntec, elle est mise en application pour les travailleurs des sociétés de conseils, les bureaux d’études techniques et les cabinets d’ingénieurs-conseils. La convention collective Syntec a été signée depuis 1987. Elle regroupe différents secteurs d’activités.

Quels sont les domaines d’activités auxquels la convention collective Syntec s’applique ?

La convention collective Syntec intervient dans certains secteurs d’activité techniques. Dans cette catégorie se trouve le domaine du numérique. Les personnes qui travaillent dans le secteur de l’informatique ou des technologies de l’information sont donc impactées par cette convention.

Il en est de même pour ceux qui évoluent dans le domaine du conseil. Ce sont des cabinets d’experts qui apportent des avis dans différents secteurs tels que : l’information, le génie civil, la comptabilité, la fiscalité et bien d’autres.

Un autre domaine d’application de la convention collective est l’ingénierie. Dans cette branche se trouvent les personnes travaillant dans la haute technologie et l’industrie. Les professionnels de l’aéronautique, des travaux publics, de la recherche, de l’industrie automobile et du bâtiment sont concernés.

La convention collective Syntec prend en compte ceux qui évoluent dans les domaines de l’événementiel et la formation. Il s’agit des personnes qui donnent des formations professionnelles dans des secteurs comme l’apprentissage des langues, l’hôtellerie et le tourisme.

En ce qui concerne le domaine de l’événementiel, il convient de préciser que les acteurs de la branche de la communication sont aussi impactés par cette convention.

Pourquoi la convention collective Syntec a été mise en place ?

À l’instar des autres conventions collectives, la Syntec vise à offrir de meilleures conditions de travail et de garanties sociales aux employeurs évoluant dans ses branches.

Mise en place depuis 1987, elle compte en son sein 5 centrales syndicales dont :

  • La FPP (Fédération de la Formation Professionnelle) ;
  • Le Syntec Ingénierie;
  • L’Unimev (Union française des métiers de l’évènement) ;
  • Le Syntec Conseil;
  • Et le Syntec Numérique.

Chaque syndicat correspond à une grande branche d’activités dans la convention collective Syntec. Cette dernière agit pour le respect des règles de déontologie et d’éthique. Elle s’occupe aussi d’analyser des questions d’ordre sociales, économiques, juridiques, techniques ou fiscales.

La convention collective Syntec

Luc est un auteur passionné et un rédacteur chevronné, partageant son expertise sur l’entrepreneuriat via son blog captivant. Fort d’une expérience diversifiée et d’une vision perspicace, il offre des conseils pratiques et des analyses pointues, guidant les entrepreneurs vers le succès. Sa plume dynamique et ses idées novatrices font de lui une référence incontournable pour ceux qui aspirent à exceller dans le monde des affaires.