Souhaitez-vous construire ou acheter un bien immobilier pour développer votre patrimoine ? Sachez que l’investissement immobilier n’est pas sans risques. Voici pour vous quelques conseils pour vous aider à faire un placement rationnel et rentable.
Choisir un emplacement porteur
Le choix de l’emplacement est important dans un investissement immobilier, car il déterminera la valeur du bien immobilier sur le long terme. À ce propos, le site Citya.com vous aide à trouver votre bien dans une région dynamique et promotrice. Ses conseils vous permettront de choisir un emplacement immobilier où la demande locative est élevée. En effet, le prix d’achat des biens immobiliers dans certaines localités est encore abordable que celui des grandes villes.
Faire une étude de marché
Une fois le choix de la localité effectué, vous pouvez réaliser une étude de marché pour évaluer les tendances. Cela vous permet de savoir si la demande des logements dépasse l’offre de biens vacants. Cette analyse est aussi utile pour connaître les tarifs appliqués dans la localité. Vous saurez quel prix mettre pour la location ou la vente de votre bien.
Rester raisonnable dans son choix
Avant de faire votre choix, vous devez prendre le temps d’évaluer tous les frais que vous pourriez dépenser les prochaines années. Prenez aussi en compte le montant de votre emprunt et les autres dépenses telles que les impôts, les frais de notaire, les délais de relocation, les charges de copropriété, etc.
Autre chose importante, il faut toujours examiner le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et les documents de copropriété. En effet, depuis la loi « Climat et Résilience », les appartements classés dans la catégorie G ne pourront plus être loués à partir de 2025. Cette loi stipule aussi que les biens classés F ne pourront plus être mis en location à partir de 2028. Ces lieux d’habitation doivent donc faire l’objet de travaux de rénovation énergétique.
Vous devez donc étudier tous ces coûts prévisionnels pour déterminer la rentabilité de votre investissement. Le souhait, c’est de trouver un bien qui s’autofinance. Toutefois, il faut toujours prévoir une marge de sécurité à votre budget pour faire face à d’éventuels travaux de rénovation.
Diversifier ses investissements
Cette astuce s’applique aussi bien aux débutants qu’aux anciens investisseurs. En fonction de votre budget, vous devez privilégier à terme l’achat de plusieurs petites surfaces plutôt qu’une grande surface. Vous pouvez le faire dans différentes localités. Cette astuce vous sauve des difficultés en cas d’incidents.
Faire appel à un conseiller immobilier
Avec un conseiller immobilier, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure durant toutes les étapes de votre projet. Il reste à votre disposition de l’élaboration de la méthode d’investissement à l’optimisation de la fiscalité du placement. Pour vous aider à mener à bien votre projet d’investissement, il fait le point de celui-ci pour comprendre l’objectif de votre investissement : successoral, patrimonial, fiscal…
Après cet audit, il vous fera des propositions d’investissements immobiliers : investissement locatif clé à la main, investissement locatif direct, souscription de parts de sociétés immobilières, etc. Un conseiller immobilier vous aide aussi à analyser le marché et à négocier le prix du bien.