4 outils pour améliorer votre rédaction web

4 outils pour améliorer votre rédaction web

La qualité d’un contenu web est déterminante dans le succès d’un site internet sur les moteurs de recherche. En plus d’une excellente visibilité, le site bénéficie aussi d’un bon taux de conversion. À cet effet, il existe des outils d’aide à la rédaction web qui permet d’améliorer le référencement des pages sur Google. En voici 4.

1— Un correcteur d’orthographe et de grammaire

Le contenu d’un article de blog ou d’une page ne doit pas contenir de fautes. En effet, une faute de grammaire ou d’orthographe peut mettre en mal la crédibilité d’un site. C’est là tout l’intérêt d’un correcteur d’orthographe et de grammaire. Par exemple, un site de correction d’orthographe performant aide les rédacteurs à analyser et corriger leurs textes en temps réel. Cet outil améliore aussi la typologie et le style des textes.

2— Les dictionnaires de synonymes

Les dictionnaires de synonymes aident les rédacteurs web à varier leur vocabulaire. En effet, un vocabulaire riche et varié se révèle nécessaire pour capter l’attention des lecteurs. Avec cet outil, ils peuvent diversifier le champ sémantique de leur contenu. Bref, il leur permet d’augmenter le niveau de la qualité de leur rédaction.

L’utilisation d’un dictionnaire de synonymes est aussi simple. Il suffit de remplacer un mot ou une expression par un autre en tenant compte du contenu et de la tournure de sa phrase.

3— Les outils d’optimisation SEO

Un outil d’optimisation SEO permet aux rédacteurs web de suivre les performances de leurs concurrents. Cela est nécessaire pour garder constamment une veille sur la concurrence. En effet, il est important de connaître ce qui fait leur succès avant de lancer sa campagne de référencement.

Un outil d’optimisation SEO permet aussi de découvrir les opportunités inexploitées par ses concurrents. Les rédacteurs peuvent aussi s’en servir pour trouver les pages qui causent une perte de trafic, ainsi que les causes de cette perte.

Par ailleurs, il existe aussi des outils d’optimisation sémantique SEO. Ils sont utilisés pour proposer des contenus qui positionnent un site dans les premiers résultats. Pour ce faire, il fournit les bons mots à intégrer dans les textes afin de les optimiser. Les deux outils les plus utilisés pour créer les mots clés sont Yourtext.guru et 1.fr.

4— Les compteurs de mots et de caractères

Un compteur de mots et de caractères joue plusieurs rôles. Il aide un rédacteur à connaître l’avancement de sa production. Il est surtout utile pour déterminer le nombre de caractères, car celui-ci est très difficile à dénombrer dans un long texte. Autre fonction, il permet compter le nombre de mots uniques présents dans un contenu.

Cette fonction est importante, car c’est le nombre de mots uniques qui définit la richesse d’un texte. En comptabilisant ces mots, l’outil permet au rédacteur d’analyser la densité des mots afin d’améliorer la lisibilité du texte.

Enfin, un compteur de mots et de caractères permet de déterminer le nombre de phrases dans un texte. Cela permet d’éviter de faire des phrases trop courtes ou trop longues. De même, il compte aussi le nombre de mots dans une phrase. Il permet donc aux rédacteurs de ne pas dépasser plus de 20 mots par phrase. Cette règle est utilisée pour favoriser la compréhension des textes sur internet.