Selon la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), l’e-commerce a généré en France 112,2 milliards d’euros en 2021. Ces chiffres montrent le dynamisme du secteur. Alors, si vous envisagez de lancer votre boutique en ligne, il s’agit sans doute d’une bonne idée. Grâce à internet, vous pouvez désormais vendre des vêtements ou des bijoux en ligne sans louer une boutique physique. Voici 5 étapes pour lancer votre boutique en ligne.
Planifier votre business
La première chose à faire pour bien planifier votre business est de trouver une idée de produit et trouver un produit à vendre. Ensuite, vous devez chercher un fournisseur qui vous livrera des articles de qualité à un prix avantageux. Si vous souhaitez vendre des vêtements, vous pouvez par exemple commander des échantillons chez un grossiste mode pour évaluer le rapport qualité/prix.
L’étape suivante consiste à élaborer un plan d’affaires. Ce dernier est essentiel pour obtenir des fonds ou des prêts auprès des institutions financières et des investisseurs. Ce document doit présenter les caractéristiques de votre entreprise, vos objectifs et les stratégies à mettre en place pour les atteindre.
Planifier le stockage et les livraisons des produits
Le stockage et la livraison des marchandises dépendent du type de business que vous aurez choisi. Par exemple, si vous avez opté pour le dropshipping, vous n’aurez pas à gérer des stocks et les livraisons. En effet, ces tâches sont gérées par le fournisseur.
En revanche, si vous collaborez avec un grossiste, la gestion des stocks vous reviendra. L’avantage, c’est que vous pouvez suivre la disponibilité et la qualité de vos articles. De plus, cette option offre plus d’avantages économiques.
La troisième option consiste à stocker vos produits chez vous. Mais, sachez qu’il existe des réglementations sur la quantité de stocks commerciaux à placer dans un espace de vie. Dans certaines régions, vous ne devez pas dépasser les restrictions.
Enregistrer votre boutique en ligne
Même s’il s’agit d’une boutique en ligne, vous devez gérer nécessairement les formalités administratives. Les documents à remplir dépendent de votre région. Pour en savoir plus, vous devez consulter un avocat et faire des recherches approfondies.
De façon générale, vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, nous vous conseillons de choisir le statut de société à responsabilité limitée ou SARL. Ce dernier protège vos biens personnels en cas de faillite ou de poursuites judiciaires.
En dehors du choix de statut juridique, vous devez avoir un numéro d’identification de votre entreprise et de taxe sur vente. Dans certaines régions du pays, vous devez avoir un permis de vendeur avant de lancer votre boutique.
Créer le site web de votre boutique en ligne
Avant de passer à la création du site web, vous devez d’abord choisir une plateforme de e-commerce. C’est lui qui vous permettra de créer votre site internet. Vous avez le choix entre PrestaShop, Hostinger et WooCommerce.
Une fois la plateforme choisie, vous pouvez maintenant penser à concevoir le design de votre site marchand. Sachez que votre thème e-commerce doit être réactif, convivial et refléter l’image de votre marque.
L’étape suivante consiste à ajouter des produits sur votre tableau de bord en utilisant la plateforme de e-commerce de votre choix. Ensuite, il faut configurer la page du produit et configurer le traitement des paiements.
Après la création et la configuration du site internet effectuées, vous pouvez désormais faire la promotion de votre boutique en ligne sur les médias sociaux ou à travers d’autres canaux de communication.