GoogleActu, l’agrégateur d’actualités de Google

GoogleActu, l’agrégateur d’actualités de Google

Google Actualités est un service proposé par le géant américain du numérique. Encore connu sous le nom de GoogleActu, ce logiciel permet de rassembler et d’organiser les informations de façon automatique. L’outil sert également à personnaliser ces actualités dans le but de permettre à chaque utilisateur d’avoir accès aux informations adaptées à sa requête. Dans la suite, nous apporterons les éclaircissements sur le service de Google.

Comment fonctionne Google Actualités ?

GoogleActu est un agrégateur d’actualités dont le mode de fonctionnement n’est pas très éloigné du célèbre moteur de recherche Google. Le service est accessible au grand public depuis 2002. C’est bien évidemment, Google qui est l’auteur de cet agrégateur d’actualités.

Pour son fonctionnement, le logiciel se sert du célèbre moteur de recherche et particulièrement de son outil d’indexation, le GoogleBot. Ceci est nécessaire à l’agrégateur d’actualités afin de déterminer les articles intéressants. Ces articles sont classés en fonction de certains paramètres. Parmi les critères les plus déterminants pour réaliser le classement des contenus, il y a : la pertinence et la notoriété.

Si Google propose des contenus aussi intéressants aux internautes, c’est à cause de son système de tri. Ce classement des articles est basé sur trois critères. Ainsi, le moteur de recherche accorde une place prépondérante aux sites en fonction de :

  • la notoriété de la source;
  • le niveau de pertinence;
  • et le temps de réaction aux dernières nouvelles.

Certaines sources peuvent être indexées par l’agrégateur d’actualités de la firme américaine. Dans cette catégorie, il existe : les blogs, les communiqués de presse, les pages abordant diverses opinions, les sites satiriques, et bien d’autres.

Quelle est la procédure à suivre pour référencer son site Internet sur GoogleActu ?

Pour être référencé sur GoogleActu, il est nécessaire de disposer d’une section particulière sur votre site web. Cette dernière doit traiter uniquement de l’actualité. Dans cette partie, il sera nécessaire de publier régulièrement des articles de presse.

Même si vous publiez ce genre de contenus, il est également nécessaire de vous assurer qu’ils respectent une certaine qualité. Dans le cas contraire, vous pourrez subir des sanctions de la part de l’agrégateur d’actualités.

La pénalité peut être directement réalisée par la machine ou par une personne travaillant pour l’agrégateur d’actualités de Google. Dans les cas extrêmes, le site peut être simplement banni de GoogleActu. Ainsi, les internautes qui se servent de Google Actualités pour avoir les dernières informations chaudes ne pourront plus voir votre plateforme web.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire de se passer des méthodes Black Hat. Ces techniques sont utilisées pour duper les internautes. Elles sont également utiles pour berner les algorithmes de Google en ce qui concerne la pertinence des articles.

Pour espérer un meilleur référencement de son site sur GoogleActu, il est nécessaire de chercher à satisfaire en premier les internautes et non le robot de Google.

De ce fait, les articles doivent être de bonne qualité, faciles à lire et à déchiffrer sans pour autant contenir du plagiat. Bien évidemment, les contenus publiés doivent parler des informations de dernière minute.

Il est également crucial de prêter une certaine attention particulière à la biographie de chaque rédacteur. En effet, Google priorise les sites web qui comptent en leur sein des rédacteurs dotés d’une certaine expérience.

D’où l’importance de bien présenter chaque rédacteur en mettant l’attention sur leurs comptes sur les plateformes sociales. Tout ceci est réalisé dans le but de montrer à Google ce que les rédacteurs font sur les réseaux sociaux et particulièrement les contenus qu’ils y publient.

Pour avoir un meilleur référencement sur le moteur de recherche et précisément GoogleActu, il est conseillé de faire recours aux libellés. Chaque libellé sera utilisé pour regrouper les articles traitant du même thème.

De manière concrète, un site qui parle des actualités gastronomiques peut utiliser un libellé « Gastronomie ». Cette manière de procéder permet au robot de Google d’indexer facilement la plateforme web dans GoogleActu.