De nombreuses entreprises de nettoyage écologique proposent à leurs clients des chartes qui présentent leur fort engagement en faveur du développement durable. Elles ne se servent que des produits et des méthodes respectueux de l’environnement. Ce type d’entretien présente plusieurs avantages pour les entreprises et pour leurs travailleurs. Découvrez-les ici.
Un nettoyage écologique contribue à la protection de l’environnement
En optant pour un nettoyage respectueux de l’environnement, une entreprise contribue à la protection de l’environnement. En effet, une société de ménage écologique utilise uniquement des produits composés de substances naturelles. Ces produits écologiques ont un impact réduit sur l’environnement et préservent la qualité de vie des utilisateurs des lieux.
Les produits écologiques ne contiennent ni de substances synthétiques, ni de substances chimiques. De même, ils ne sont moins agressifs pour les personnes allergiques ou sensibles à certains composants chimiques. Avec un nettoyage écologique, les risques d’irritations oculaires, de réactions cutanées, ou de difficultés respiratoires sont grandement réduits.
C’est pourquoi une entreprise de nettoyage écologique utilise des tensio-actifs d’origine végétale, des acides organiques comme le vinaigre blanc et les dissolvants fabriqués à partir du bicarbonate de calcium. Ses produits sont écolabellisés.
Un nettoyage écologique utilise des équipements performants et économiques
Pour réduire leur consommation des ressources, les sociétés de nettoyage écologique utilise uniquement des équipements économiques. Par exemple, elles utilisent des chiffons en microfibre. En effet, la microfibre est une matière et très absorbante. Selon les études, elle permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’eau.
En plus des chiffons en microfibre, une entreprise de nettoyage respectueux de l’environnement utilise d’autres équipements économiques comme l’appareil de bionettoyage vapeur. Il est vrai que ce dernier augmente la consommation en électricité, mais il permet de réduire considérablement le gaspillage d’eau.
Un nettoyage écologique respecte les normes en vigueur
Les entreprises de nettoyage respectueux de l’environnement s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. C’est pourquoi elles utilisent uniquement des produits qui répondent aux critères de la norme ISO 14024. Cette dernière certifie que le produit utilisé respecte l’environnement tout au long de son cycle de vie. Cela part de l’extraction des matières première, à son transport jusqu’à son utilisation.
L’étiquetage écolabel permet de montrer que les produits ne contiennent aucune substance dangereuse pour l’environnement, mais aussi pour la santé et la sécurité des utilisateurs.
Un nettoyage écologique respecte la charte écologique des sociétés de nettoyage « vertes »
En faisant appel à une entreprise de nettoyage écologique, les sociétés sont rassurées de bénéficier d’un entretien qui respecte l’environnement. En effet, tous les métiers dans le secteur du nettoyage sont tenus de respecter la charte écologique. Cette dernière présente certaines mesures simples et immédiates à respecter lors d’un nettoyage.
En voici quelques-unes de ces mesures :
- L’utilisatrice stricte des produits respectueux de l’environnement, non allergènes et sans danger pour la santé;
- La limitation de la quantité des produits utilisés pour le nettoyage;
- L’utilisation des matériaux recyclés;
- L’économie de l’eau;
- La réduction des émissions du CO2.
Par ailleurs, les entreprises de nettoyage « vertes » doivent aussi trier les déchets issus des locaux professionnels afin qu’ils puissent bénéficier d’un traitement adéquat.