QVT : Les meilleures pratiques pour créer un environnement de travail sain et productif

QVT : Les meilleures pratiques pour créer un environnement de travail sain et productif

La productivité des employés en entreprise ne dépend plus du salaire qu’ils gagnent. Aujourd’hui, cela passe par l’existence d’une qualité de vie au travail (QVT) optimale. Vous l’avez compris et vous souhaitez créer un environnement de travail sain et productif au sein de votre entreprise ? Pour y arriver, voici les meilleures pratiques à instaurer.

L’aménagement optimal de l’espace de travail

Bien aménager l’espace de travail est l’une des conditions primordiales pour créer une QVT saine et agréable. Pour optimiser le cadre de travail, pensez à le végétaliser en installant un petit coin de jardin. Ainsi, vous purifiez l’air et offrez à vos collaborateurs un environnement bienfaisant.

Aussi, pensez à décorer les murs en y accrochant des tableaux et autres objets décoratifs. Vos collaborateurs se sentiront plus à l’aise et pourront exécuter efficacement leurs différentes tâches professionnelles.

Par ailleurs, si cela est possible, laissez le soin à chaque employé de personnaliser son bureau. Ainsi, chacun pourra mettre en place un décor qui convient à sa personne et qui lui permet de bosser sereinement.

L’organisation des évènements fédérateurs

Organiser des évènements fédérateurs et conviviaux est aussi une autre excellente pratique pour créer un environnement de travail sain et productif. Dans votre entreprise, brisez la routine de vos employés qui consiste à venir seulement travailler et à rentrer chez eux.

Vous pouvez par exemple instaurer, une fois par mois, des déjeuners ou des afterworks. Cela permet de maintenir et de renforcer le lien qui existe entre employés et d’augmenter leur bien-être au travail. Vous créez ainsi les conditions favorables à l’accroissement de leur rendement.

Aussi, pouvez-vous organiser des activités sportives (un footing par exemple) communes afin d’améliorer leur bien-être physique et mental. N’oubliez pas qu’un employé heureux accomplit plus sereinement ses tâches professionnelles qu’un collaborateur malheureux.

L’adopter d’un management bienveillant

Les patrons qui arrivent à tirer le meilleur de leurs employés sont ceux qui développent envers ces derniers un management bienveillant. Pensez à faire pareil. Mais comment être un manager bienveillant ?

Commencez déjà à encourager les efforts de vos collègues et à les remercier chaque fois que l’occasion se présente. Ces détails anodins en apparence, mais ils sont très appréciés par vos collaborateurs. Ils trouvent ces gestes valorisants et se sentent importants aux yeux de leur chef. C’est donc avec plaisir et rigueur qu’ils exécutent leurs tâches professionnelles.

Un management bienveillant implique que vous soyez tolérant, mais pas laxiste dans les rapports entretenus avec vos collaborateurs. Accordez-leur le droit à l’erreur et montrez-vous exemplaire. Car beaucoup d’employés préfèrent travailler dans un guide plutôt qu’avec un « donneur d’ordres ».

La prise en compte de la parentalité

La difficulté à concilier la vie professionnelle et la vie parentale est chez de nombreux employés-parents source de stress et de dédain pour le travail chez. Ce qui affecte leur rendement en entreprise.

Pour éviter cela au sein de votre structure et par ricochet instaurer un climat de travail sain et productif, pensez à faciliter la vie parentale de vos employés. Certaines bonnes pratiques sont à développer dans ce sens : le respect de la durée du congé de paternité et de maternité des employés et la création, si possible, d’une crèche d’entreprise.

En adoptant ces principales pratiques, vous allez assurément créer une société où l’environnement de travail est sain et productif.