Portage salarial : simulez vos potentiels revenus !

Portage salarial : simulez vos potentiels revenus !

Le portage salarial désigne un nouveau statut d’emploi à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il séduit de plus en plus de professionnels, car il permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en gardant la couverture sociale d’un salarié classique. Ses avantages sont multiples. Mais avant de signer un contrat avec une société de portage, il est important de calculer son salaire. Voici plus d’informations sur le calcul de ses revenus nets.

Définir sa rémunération nette en portage salarial

Le calcul de la rémunération nette d’un salarié peut se faire simplement avec un outil de portage salarial simulation. Il se fait à partir de son chiffre d’affaires hors taxe. En effet, lorsque la société cliente est facturée, la structure de portage soustrait les frais de gestion du montant facturé. Cela permet d’obtenir le salaire brut. À noter que les frais de gestion constituent la rémunération de la société de portage.

Pour obtenir la rémunération nette, il faut déduire du salaire brut les charges sociales et les éventuels frais déductibles.

Voici la formule de calcul : Chiffre d’affaires HT – frais de gestions = rémunération brute – charges sociales = rémunération nette

Définir son taux journalier moyen (TJM)

Le taux journalier moyen est utilisé pour connaitre le chiffre d’affaires d’un indépendant. Il révèle ce qu’il gagne en moyenne sur une journée et pour un service. Les éléments pris en compte pour déterminer le TJM sont multiples. Il s’agit de l’expérience, du tarif de la concurrence, des charges, des attentes du client et des frais de fonctionnement.

Pour obtenir le TJM, il faut appliquer la formule suivante : TJM = revenu mensuel/nombre de jours de travail.

Attention ! Il ne faut pas oublier de déduire les frais de fonctionnement et les charges.

Définir les différents coûts en portage salarial

Il existe plusieurs offres de portage salarial sur le marché. Avant de signer tout contrat, il est nécessaire de vérifier tous les frais à verser à la société.

En réalité, le travailleur génère chaque mois un chiffre d’affaires en fonction des missions qu’il effectue. La société de portage salarial facture à l’entreprise cliente une somme qui correspond au CA du travailleur. Ainsi, la société de portage soustrait de cette somme un certain nombre de charges. Le reste correspond au revenu mensuel net du travailleur.

De façon générale, les travailleurs portés touchent un salaire compris entre 45 et 65 % de leur chiffre d’affaires hors taxe.

Comment sont déterminés les frais de gestion en portage salarial ?

Les frais de gestion demeurent un facteur clé dans le portage salarial. En effet, il s’agit de la contrepartie des services rendus par l’entreprise de portage salarial au salarié porté. Ils correspondent à un pourcentage de son chiffre d’affaires hors taxe (entre 3 % et 11 %).

La déduction des frais de gestion en portage salarial est un acte légal, car il s’agit de leur source principale de revenu. Toutefois, certaines entreprises de portage salarial offrent des frais digressifs en fonction du chiffre d’affaires des salariés portés.

Par ailleurs, le salarié porté peut aussi bénéficier des frais de mission et de fonctionnement. Ils sont perçus en complément au salaire net. Pour déterminer les frais de mission par jour, il faut calculer le montant des dépenses effectuées durant le mois et le diviser par le nombre de jours travaillés.

Portage salarial : simulez vos potentiels revenus !

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.