Le périphérique NAS ou Network Attached Storage demeure un outil incontournable pour les petites et moyennes entreprises. Il leur permet de gagner en productivité, en sécurité et en flexibilité. C’est un système de stockage adapté aux grandes quantités de données. Pourquoi faut-il investir dans un NAS ? Voici la réponse.
Quel est l’intérêt pour une entreprise d’investir dans un NAS ?
Un serveur NAS est un système de stockage de données qui permet de sécuriser, de partager et de conserver des données. Ce périphérique fonctionne grâce à internet. Il est constitué de nombreuses baies de stockage qui désignent des emplacements pour les disques durs. Cet outil numérique se révèle très bénéfique pour les entreprises. À cet effet, ce comparatif sur le NAS est conçu pour aider les sociétés à choisir le meilleur modèle de serveur NAS adapté à leurs activités.
Ces dispositifs représentent une excellente solution pour stocker des données. En effet, leur fonctionnement est semblable à celui d’un disque dur installé sur tous les ordinateurs d’un réseau. Les utilisateurs peuvent ainsi les utiliser pour conserver et partager des fichiers de manière simple et rapide. En entreprises, ils sont accessibles par tous les employés depuis leur poste de travail.
Les points forts d’un serveur NAS
Un serveur NAS demeure une solution fiable et sécurisée pour sauvegarder et partager des fichiers. Voici ci-après quelques-uns de ses points forts :
Sécurité optimale
Le point fort majeur d’un boîtier NAS est sa capacité à sécuriser les fichiers internes d’une entreprise. En effet, il est doté d’antivirus qui analyse automatiquement tous les fichiers. Autre atout, il possède plusieurs disques durs. Cela permet de répondre à la fameuse règle du « 3 2 1 ». Elle consiste à avoir des copies des données sur au moins deux supports différents.
Synchroniser et sauvegarder des données avec différents appareils
Avec un boîtier NAS, les entreprises peuvent synchroniser en temps réel les fichiers. En plus, la synchronisation est automatique. À chaque modification d’un fichier, le serveur l’enregistre et le rend accessible pour tous. Il est aussi possible de programmer les sauvegardes d’un périphérique sur un autre périphérique situé dans un autre local.
Télécharger des fichiers
Il existe des modèles de NAS qui permettent de télécharger des fichiers. Ils sont appréciés pour leur praticité, car ils permettent d’effectuer des téléchargements sans allumer son ordinateur. Ce programme se révèle avantageux pour le téléchargement des fichiers de grandes capacités.
Un outil écologique et durable
Comparé à un disque dur, un boîtier NAS consomme moins d’énergie, soit 30 % de moins. D’autre part, il demeure un dispositif fiable avec une durée de vie très longue.
Comment choisir un boîtier NAS pour son entreprise ?
Le choix d’un boîtier NAS dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit de :
- Des applications : elles offrent plus de flexibilité au serveur ;
- Le nombre de baies : il s’agit des emplacements des disques durs. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Il faut choisir celui qui répond aux besoins de l’entreprise ;
- Le système d’exploitation : il peut être Linus, Windows, FreeNAS, Openfiler, etc.
- La mémoire : il faut une capacité minimale de 8 Go pour une entreprise ;
- La connectivité : il faut privilégier un modèle qui prend en charge une vitesse de 10 Gb/s ;
- Le processeur : il peut être Intel Celeron ou Intel Xeon.
Les entreprises qui fonctionnent avec une quantité de fichiers et de données importants doivent choisir un boîtier NAS d’une grande capacité (entre 6 To à 20 To).