Le regroupement de crédits et la récession économique : un guide pratique

Le regroupement de crédits et la récession économique : un guide pratique

Particulièrement redoutée des économistes, la période de récession économique peut être bénéfique pour l’emprunteur en dépit de ses coûts humains très élevés. Ainsi, contrairement aux croyances populaires, les retombés de ce phénomène macroéconomique polysémique ne sont pas que négatives. Avec les problèmes d’inflation qu’il corrige par exemple, il apparaît pour la plupart des consommateurs de crédits comme l’occasion parfaite pour réaliser quelques économies et se désendetter. Ceux-ci y parviennent généralement en optant pour un regroupement de crédits.

Pourquoi envisager un regroupement de crédits en période de récession économique ?

Cela n’est un secret pour personne, en période de récession économique les pertes de revenus sont souvent inévitables. Les particuliers ayant contracté des prêts auprès d’un établissement bancaire ou d’une autre institution financière spécialisée ont alors de plus en plus de mal à payer leurs mensualités. Heureusement, le regroupement de crédits peut aider en période de récession économique. Voici comment.

Regroupement de crédits, pour améliorer son pouvoir d’achat pendant la récession économique

Le rachat de crédits permet à l’emprunteur de faire baisser ses mensualités. Cela est très pratique lorsqu’on traverse une crise économique et qu’on a en plus des échéances mensuelles représentant une part importante de ses revenus du moment à rembourser. C’est effectivement le seul moyen efficace d’augmenter son pouvoir d’achat malgré la baisse drastique de ses revenus.

Si un tel résultat est possible, c’est en particulier grâce à la restructuration des dettes que permet le regroupement de crédits. En effet, comme son nom l’indique, les crédits en cours de remboursement sont fusionnés en un seul et unique crédit lors de leur rachat par une institution financière spécialisée. Le cas échéant, le débiteur n’a plus alors qu’un seul prêt à rembourser.

Ce nouveau crédit pourra ensuite être remboursé sur une durée certes plus longue, mais avec pour principal atout : une charge de remboursement beaucoup plus légère et parfaitement adaptée à son budget mensuel actuel. De quoi permettre au particulier de souffler un peu.

Regrouper tous ses crédits pour éviter le surendettement

Faire racheter tous ses crédits par une banque ou un autre organisme financier spécialisé est une bonne façon de prévenir une impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes, surtout en période de crise économique. En effet, lorsqu’on cumule déjà des crédits de différentes natures à la fois (consommation, immobilier, etc.), et qu’on se retrouve en plus privé(e) d’une part importante de ses revenus, le surendettement n’est plus qu’une question de temps.

En effet, l’accumulation de mensualités, aussi petites fussent-elles, peut très rapidement asphyxier les dépenses d’un ménage dans un contexte économique défavorable. Pour continuer à se désendetter dans une telle situation, il faut tout simplement les regrouper en une seule redevance. Cela permettra d’avoir un créancier et une échéance uniques.

Rachat de crédits pour profiter d’une trésorerie supplémentaire en pleine récession économique

Lors du rachat de ses crédits, l’emprunteur a la possibilité d’y inclure le financement d’un nouveau projet. Il peut s’agir d’une forme de crédit affecté ou tout simplement d’une trésorerie libre d’utilisation. Il faut noter toutefois que l’intégration d’une trésorerie supplémentaire dans un regroupement de prêts dépend avant tout de la situation financière du débiteur. Cette option n’est donc pas accessible à tous.

Faire racheter ses prêts, pour bénéficier d’une unique assurance emprunteur

Le regroupement de crédits permet aussi à l’emprunteur de disposer d’une unique assurance emprunteur. En effet, au lieu de payer plusieurs sommes pour les différentes garanties contractées dans le cadre de ses précédents crédits, celui-ci n’en versera plus qu’une seule. Celle de son nouveau prêt.

La bonne nouvelle, c’est que le montant à payer à son nouvel et unique assureur est généralement plus bas que la somme des précédentes assurances. Le débiteur fera par conséquent de belles économies sur la durée.

Quels sont les limites d’un rachat de crédits en période de récession économique ?

Malheureusement, le regroupement de crédits n’a pas que des avantages. Il possède également quelques inconvénients dont le plus important est l’augmentation du coût global du prêt. En effet, lors d’une opération de rachat de crédits, différentes options (mensualité plus faible, taux moins élevé, etc.) sont proposées à l’emprunteur par l’établissement financier tant que celles-ci sont compatibles avec son taux d’endettement actuel. Et ce dernier ne doit en aucun cas dépasser le tiers des revenus du débiteur après l’opération de regroupement.

Bien que ces options soient très avantageuses pour les bénéficiaires, elles les exposent habituellement à une durée de remboursement plus longue. C’est effectivement le prix à payer pour profiter d’un allègement mensuel de ses mensualités du moment. Mais même si ceux-ci sont plus faibles, le prolongement de l’échéance va engendrer des coûts supplémentaires qui vont finalement accroître le coût total du crédit.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas s’arrêter au taux d’intérêt proposé. Il faut toujours prendre le temps d’évaluer l’ensemble des coûts avant de se lancer dans un regroupement de crédits. Les garanties proposées (souscription de nouvelles assurances décès, invalidité, etc.) doivent elles aussi faire l’objet d’une étude minutieuse.